Déroulement du stage

 

Le stage se déroule sous forme de cours collectifs. Les cours seront dispensés essentiellement sur les orgues Cavaillé-Coll des églises Notre-Dame et St-Pierre-St-Paul d'Epernay. Certains cours et visites d'instruments auront lieu à Vertus, Châlons-en-Champagne et Reims. L'occasion sera donnée aux stagiaires de jouer des pièces de répertoire lors de ces visites. En dehors des cours les stagiaires auront la possibilité d'accéder aux instuments pour leur travail personnel. Traditionnellement, un concert d'improvisation est organisé le jeudi soir, auquel participent les stagiaires qui le souhaitent.

A qui s'adresse cette formation ? Pré-requis:

Le stage s'adresse à tous les organistes désireux de développer leur pratique de l'improvisation à l'orgue : étudiants, organistes amateurs ou professionnels se retrouvent autour de cette discipline passionnante.

Un minimum d'aisance technique à l'instrument est nécessaire, l'usage du pédalier étant préférable. Il est indispensable de connaître les tonalités et les intervalles. Il sera apprécié de connaître les accords de 3 ou 4 sons ainsi que leurs renversements, et de maîtriser les principales cadences. Ces notions seront révisées au début de la formation, le cas échéant.

Programme abordé

Le programme est établi en concertation avec les stagiaires, en fonction de leurs attentes et de leur niveau de pratique. Différents genres et formes sont abordés tels que: improvisation modale, variations sur une mélodie de choral, improvisation libre...

Des explications théoriques seront données puis mises en pratique aux claviers.

Adresse:

6 rue Laënnec 29480 LE RELECQ-KERHUON

impro.orgue.en.champagne@gmail.com

© 2019 par Improvisation Orgue en Champagne. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now